moto
Logo ABM Lyon 2017
AVENTURE DU BOUT DU MONDE

 

Australie - Ludivine Rubio

Décembre 2016 - Ludivine, jeune adhérente de l'antenne de Lyon depuis avril 2015, nous fait partager son récent voyage en Australie en partageant son album photo en cliquant ici ....

Bonne lecture

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les iles Célèbes - Geneviève Francon

En ce début d'année 2016, un article vient d'être publié sur le Globe Trotters n°165 (janvier-février 2016) sur les Iles Célèbes en Indonésie. Cet article est écrit par Geneviève Francon, adhérente de l'antenne ABM Lyon. Pour avoir accès à l'article, cliquez ici.

Bonne lecture

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Découverte de NEW-YORK puis CHURCHILL, le pays des ours polaires au Canada

Octobre-Novembre 2014

 

Chaque année une population d'ours polaires de la baie d'Hudson regagne la terre ferme dans la région de Churchill au mois de juillet. Ils vivent normalement sur la banquise où ils peuvent chasser le phoque, leur nourriture de prédilection. Mais en juillet la banquise de la baie fond c'est pourquoi ils regagnent la terre ferme. Ils restent dans la toundra jusqu'en novembre lorsque la glace se reforme. Ils peuvent alors regagner leur territoire gelé.

Fin octobre, début novembre Ursus maritimus se rapproche de la côte pour être ainsi prêt à partir dès que la banquise le permettra. C'est donc la bonne période pour venir observer l'ours polaire. Le voyage se prépare presque un an à l'avance, les possibilités d'hébergement n'étant pas très importantes à churchill.

Nous avons profité du voyage transatlantique pour faire escale et visiter New York ou plus exactement Manhattan. Pendant six jours nous n'avons pas chomé, en vadrouille du matin au soir. Bien que peu amateurs de grandes villes nous avons beaucoup aimé cette visite, historique d'abord avec la statue de la liberté et Ellis island, multiculturelle avec les quartier chinois, italiens, surprenante avec les buildings qui côtoient les petits vendeurs de rue comme dans les pays en voie de développement. Bref, on ne s'ennuie pas à New york.

Après cette étape l'avion nous a conduit à Winnipeg, capitale du Manitoba au milieu des plaines agricoles ! Personne n'aurait idée de venir passer une semaine ici. Et bien nous avons découvert de beaux parcs provinciaux au bord du lac Winnipeg et à l'est de la province. Nous y avons retrouvé les forêts, les lacs, les tourbières tous ces écosystèmes canadiens que nous aimons tant et qui abrite une faune intéressante.

De Winnipeg le train nous a amené jusqu'à Churchill, le but de notre voyage. Ce long trajet (45 h) permet de voir évoluer les paysages. Plus on monte plus la taille des arbres diminue, plus les lacs sont gelés pour arriver enfin dans la toundra.

Les ours étaient au rendez-vous, nous en avons vu dix-huit dont la plupart de près. D'autres espèces arctiques ont bien voulu se laisser voir ou apercevoir car toutes sont déjà blanches en cette fin d'automne (renard arctique, lièvre arctique, harfang des neiges, lagopèdes, bruants des neiges...). Cet écosystème très fragile et les espèces inféodées sont maintenant en danger à cause du réchauffement climatique et diverses pollutions.

Il était important pour nous de voir afin de témoigner à notre modeste niveau et essayer de sensibiliser notre entourage pour que ce magnifique animal ne disparaisse pas.

 

Sylvie et Bernard Frachet (Lyon)

 

Pour voir la fiche info, cliquez ici.

 

c statue 14 pt c statue 44 pt005 pt 079 pt310 pt d paysage 030 ptlagopdes 003 pt livre 04 pt

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

SLOVENIE et CROATIE - Mai 2014
Sylvie et Bernard Frachet

Voyage en camping-car pendant un mois

Notre intérêt grandissant pour les différentes espèces d’ours de la planète nous a conduits vers la Slovénie où nous espérions rencontrer ursus arctos, l’ours brun européen. Une semaine à sillonner les très belles forêts au sud de Ljubljana la capitale n’aura pas suffit pour réaliser cette rencontre. La Slovénie est un pays paisible, reposant avec des paysages vallonnés voire montagneux, couverts de forêts ou prairies fleuries et de maisons colorées éparpillées. Au nord-ouest dans le massif du Triglav coule la rivière Soca particulièrement enchanteresse, aux eaux limpides, de couleur bleue turquoise ou émeraude.

Plus au sud, changement de décor avec la Croatie. Il y a énormément de maisons abandonnées plus ou moins défraîchies ou en ruines. Les villes et villages de l'intérieur ne semblent pas très riches. En descendant la végétation se transforme, devient plus aride, la garrigue remplace les forêts. La côte nous a déçus. Les stations balnéaires plus ou moins grosses se succèdent, le béton est toujours le maître. Il a fallu se rendre à l’évidence, impossible de trouver une crique sauvage. Heureusement le parc national de Plivitce avec ses merveilleuses cascades a été à la hauteur de nos attentes.

Une excursion à Mostar en Bosnie-Herzégovine nous a incités à relire l’histoire tourmentée de cette région.

Pour voir la fiche info, cliquez ici.

 

Croatie ile de Brac Croatie Plivitce Slovénie pays de lours Slovénie Soca Slovénie Triglav

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

CALIFORNIE - Juillet-Août 2013
Martine Briet & François-Xavier Mansart

Quelques impressions à notre retour :

Un grand voyage au pays des contrastes : fraîcheur à San Francisco et sur la côte Pacifique (aux alentours de 15°), chaleur exténuante dans la Death Valley (47° et plus …) ; villes trépidantes (Los Angeles, San Francisco) ou nature et grands parcs (le lac Tahoe, la réserve de Lassen, les séquoias millénaires de l’Avenue des géants, de Kings Canyon ou Yosemite, les arbres de Josua du désert de Mojave, les éléphants de mer de Big Sur, les oiseaux de Goleta, les poissons … de l’aquarium de Monterey).

Un peu de passé authentique avec les peintures rupestres des Chumash, les missions comme la Purisima, Santa Barbara ou Carmel ou quelques pièces rapportées d’Europe (Les Iris de Van Gogh) ou reconstituées dans les musées comme le Getty Center ou la villa Getty. Un passé pas trop lointain avec la prison d’Alcatraz, le Cable Car de San Francisco ou son Palace of Fine Arts et ses maisons victoriennes. Quelques belles réussites architecturales comme le Disney Concert Hall, même si la maison personnelle de son architecte ne nous a pas du tout convaincus. Une étrange curiosité : Hearst Castel.

Une vie économique dynamique : les vergers d’orangers et autres agrumes, vignes, oliviers, pistachiers, mais aussi le pétrole de Bakersfield et les universités de Berkeley et de Santa Barbara. Et bien sûr le tourisme, notamment dans les parcs. Des gens serviables, des conducteurs gardant leur calme et un flic sympa.

Un regret toutefois : la démesure des distances à parcourir ; là-bas tout est démesuré.

 Mission de Carmel pt 

Walt Disney Concert Hall Los Angeles pt Yosemite Park pt

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

AFRIQUE DU SUD, terre de contraste - Juin 2013
Sylvie et Bernard Frachet

Voyage de 5 semaines en camping-car de location

 

Dès notre arrivée à Johannesburg nous avons filé vers le parc national Kruger. Pendant six jours nous avons sillonné les pistes à la découverte de la faune africaine, le Big Five (lion, léopard, buffle, rhinocéros, éléphant) mais aussi quantités d'antilopes, zèbres, girafes, phacochères, hyènes, mangoustes...et quelques oiseaux colorés. Par la suite nous avons visité d'autres parcs avec parfois de nouvelles espèces qui se sont laissées admirer. Les parcs sont bien organisés, nous y avons campé ce qui permet d'être à pied d'oeuvre dès le lever du jour.

Pour rejoindre Le Cap les paysages sont très beaux, variés, vallonnés voire montagnuex dans le Drakensberg au centre du pays. Forêts, pâturages et cultures alternent sur ces grandes étendues. Dans le Kwazulu-Natal les collines sont couvertes de cases colorées. Dans cet ancien bantoustan l'habitat est diffus, pas de village, pas de township. Après les vignobles au nord-est du Cap, le retour sur Jo'burg s'est fait dans un environnement semi-désertique, le Karoo.

Côté culturel, nous avons été surpris de voir que l'apartheid est abolie dans les textes mais malheureusement encore présente dans la réalité. Noirs et Blancs ne se mélangent pas. Les stations balnéaires « blanches » aux maisons luxueuses contrastent avec les très nombreux townships qui se terminent toujours par un bidonville.

Malgré la criminalité très élevée on peut visiter ce pays en prenant des précautions. Voyage très intéressant qui suscite beaucoup de questions au retour.

 

Des infos pratiques dans la rubrique « voyager en véhicule »

AdS Frachet   AdS Frachet

AdS Frachet   AdS Frachet

AdS Frachet   AdS Frachet

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LAPONIE finlandaise en hiver - Février/Mars 2013
Sylvie et Bernard Frachet

Les grandes étendues sauvages avec les lacs et rivières gelés, les forêts de conifères et bouleaux, les aurores boréales nous faisaient rêver depuis longtemps. Cependant deux éléments nous ont fait hésiter : la durée du jour et les températures.

Mars 2013, la période étant favorable pour les aurores boréales, nous partons deux semaines dans le nord de la Finlande. Le ciel dégagé nous a permis d'observer des aurores à sept reprises. Spectacle magique qui mérite le déplacement. 

En mars le jour se lève vers 5h et disparaît vers 19h, finies les longues nuits hivernales. Quant au thermomètre, il oscille entre -6° et -30°C en journée, ce qui est tout à fait supportable lorsqu'on se promène. Observer les aurores par -33°C est un peu plus délicat !

 Nous avons fait de très belles balades en raquettes dans la région de Pulju (70 km au nord de Kittila) puis dans le parc naturel de Hossa (80 km au sud de Kuusamo). Les pistes passent souvent près des coins à feux, des abris ou cabanes situés au bord des lacs. On vit alors pleinement l'ambiance du nord.

Pour ceux qui seraient intéressés par cette expérience, retrouvez nos infos pratiques sur http://www.abm.fr/espace adhérent (identifiant et mot de passe).

Finlande Frachet1 pt     Finlande Frachet2 pt

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 FRANCE - Quelques jours de vélo sur l'Eurovélo 6 - Septembre 2012
Monique Fayard et Vincent Poyade

Nous voila partis  sur  l'Eurovelo piste qui relie Nantes à Budapest pour un petit tronçon de Dole à Beaume les Dames.
Dole la Maison Natale de Pasteur, la piste cyclable nous conduit à Rochefort /s/Nénon, puis un grand parcours, genre Montagne Russe au coeur de la forêt  de Chaux nous fait visiter les Baraques du quatorze construites en 1820. Ces batisses typiques en bois servaient d'habitat aux bucherons. Première nuit à Ranchot petit village au bord du Canal.

Deuxième jour, direction Besançon, au passage visite de la Grotte d'Osselle : 110 mètres de profondeur et 1km500 de parcours souterrain qui servait autrefois de refuge pour les ours préhistoriques (restes sur le site empaillés).
Puis nous atteignons la Percée de Thoraise le tunnel fluvial  transformé en une oeuvre d'art lumineuse et féerique (un rideau d'eau le fini) et l'arrivée à Besançon  passe par la piste sous la Citadelle.
Enfin nous arrivons à Beaume les Dames en traversant pleins de petits villages aux clochers comtois parés de tuiles colorés et vernissées.
Sur cette piste Européenne nous avons rencontré de nombreux voyageurs dont beaucoup d'étrangers.
 
Retour à Lyon par le train après ce grand bol d'air, et les jambes plus "musclées".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MAROC - Traversée du M'Goun et la Vallée des roses - Juin 2012 - Pierre Teillère
Depuis MARRAKECH nous étions 16 randonneurs notre guide MOHAMED est venu nous chercher pour un trek de 10 jours. Nous démarrons de AZILAL une vallée fertile des AIT BOUGUEMEZ jusqu’aux bergeries d’AROUS .Le lendemain début pour monter au col JBEL TARKEDIT et descente sur des paysages qui évoquent les hauts plateaux tibétains. Ascension du mont M’GOUN (4068 m) et installation du bivouac entre les gorges OULILMT. Etape sur la frange nord de M’GOUM à travers des paysages étranges cheminée de fées (site impressionnant pour les passionnés de géologie).
Puis superbe journée en suivant l’oued M’ GOUN en découvrant des paysages sans cesse, couleur, culture villages et traversée de petites gorges qui minent au croisement de plusieurs oueds avant de rejoindre le village d’IMI NIREK.
Le lendemain descente des gorges du M’GOUN le long de parois de plusieurs centaines de mètres de haut qui parfois ne sont séparées de quelques mètres ,pour enfin déboucher sur de beaux villages et leurs jardins suspendus bordés de rosiers qui font la fortune de la basse vallée avec des sentiers au milieu des tamaris et des lauriers roses pour atteindre AGERZEGA. Nous quittons cette vallée très verdoyante avec ses belles kasbah vers un col et une forêt de genévrier ainsi que des figuiers et amandier pour ALEMDOUM. Nous suivons ensuite la vallée des roses jusqu’à BOUTEGHRAR un beau village du haut ATLAS .Désormais nous sommes au cœur de la vallée des roses avec de nombreuses kasbahs des champs de roses autour des cultures de céréales entourées de roses pour éviter l’accès aux moutons et des chèvres et bivouac à H’DIDA. Le dernier jour de marche nous continuons entre les terrasses en clôtures des arbustes de roses et des villages perdus entre les arbres croisant parfois les habitants de retour des champs pour terminer à TABERKHACHTE.
Ce trek nous a permis de découvrir avec notre guide berbère et ses huit compagnons muletiers berger et cuisinier ces contrées dite du « MAROC OUBLIE » un voyage dépaysant à travers des décors insolites loin des séjours habituels et la rencontre des habitants et des nomades.
maroc1_teillere_pierre     maroc2_teillere_pierre

maroc3_teillere_pierre
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CHURCHILL CANADA - Etat du Manitoba - Pays des ours polaires - Novembre 2011
Monique Fayard et Vincent Poyade

Tout au long de ces deux jours et deux nuits de train au départ de Winnipeg, nou savons pu découvrir les grandes plaines de Manitoba, le grenier à blé du Canada (état trs productif de céréales), puis arrive la taïga avec ses petits sapins, lacs et rivières déjà recouvert de neige en ce mois de novembre. Sur la fin du parcours, c'est la toundra jusqu'à Churchill.
Churchill, petite ville où se cotoient inuits et indiens creek dont beaucoup vivent du tourisme par la présence des ours polaires et renards arctique que nou sallon découvrir à l'aide de gros camions nommés BUGGY ; car il n'est pas question de s'aventurer seul et encore moins à pied !
Les alentours regorgent d'ours polaires à la recherche de nourriture. Nous en avons dénombré une trentaine dans la journée, qui pourtant n'est pas très longue en cette période de l'année : nous sommes en dessous du cercle polaire, ce qui explique que la seule aurore boréale visible par une belle nuit étoilée n'était pas aussi colorée que plus au nord.
La nature dans tous ses états et une découverte inoubliable de ce Canada aussi vaste que différent et toujours cet accueil spontané de nos "cousins canadiens".

churchill_poyade_fayard1 churchill_poyade_fayard2

churchill_poyade_fayard3 churchill_poyade_fayard4

churchill_poyade_fayard5
Vous pourrez retrouver ce voyage en compagnie de Monique et Vincent, le vendredi 12 avril 2013 !

----------------------------------------------------------------------------------------------

NORVEGE (Mi juin à fin août 2011) - Syvie et Bernard Frachet
Destination nature par excellence. Les paysage sont variés : hauts plateaux couverts de toundra, montagnes, lacs, rivières aux eaux limpides, forêts, fjords, maisons colorées éparpillées dans tout le pays, petits ports de pêche...
Faune intéressante, pas toujours facile à approcher, plusieurs espèces inféodées au grand nord comme le pygargue à queue blanche, les labbes, les sternes,... ou le mythique boeuf musqué.

Plus d'infos dans la rubrique "Voyager en véhicule" ou en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Pierre Teillère

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.