moto
Logo ABM Lyon 2017
AVENTURE DU BOUT DU MONDE

Voici quelques lectures qui ont marqué nos adhérents d'ABM Lyon :

BIRMANIE
Une odyssée birmane de Pascal Khoo Thwe
L'auteur, étudiant à Mandalay, raconte comment il fut amené à combattre la dictature birmane entre 1988 et 1995. Il s'enfuit dans la jungle, à la frontière thailandaise, après la répression sanglante du mouvement démocratique. C'est en exil qu'il écrit son autobiographie : l'aventure qui mène, ce petit fils de chef de tribu les Padaung, des montagnes de la Birmanie orientale au Caius College de Cambridge, en passant par la jungle birmane. (Sylvie Frachet, mars 2012)

INDE
Quand les femmes auront disparues de Bénédicte Manier. Edition La Découverte
L'Asie et en particulier l'Inde, rejette les fillesau nom des préjugés liés à l'honneur, de croyances religieuses, de calculs économiques qui font des garçons un investissement et des filles une charge. Echographie et avortement sont donc utilisés à grande échelle pour se débarasser des foetus féminins, tandis qu'infanticides et abandons de bébés filles sont loin d'avoir disparu.
Fruit d'une longue enquête sur le terrain, ce livre rend compte de cette impressionnante réalité et des conséquences qu'elle entraine. A lire. (Sylvie Frachet, décembre 2011)

USA - KENYA
Les rêves de mon père de Barack Obama. Edition Presse de la Cité
Autobiographie. Des plages de Hawaï à Djakarta où il passe une partie de son enfance, des bancs de l'université Columbia aux quartiers les plus misérables de Chicago où il exerce le métier d'éducateur, Barack Obama retrace le chemin parcouru, raconte ses interrogations, ses blessures, ses victoires et ses défaites. Au delà de sa vie, nous découvrons aussi à travers ce livre, la vie des communautés noires américaines pauvres ainsi que les traditions kenyanes avec toute l'importance de la famille. Très intéressant. (Sylvie Frachet, décembre 2011)

IRAN
Iranienne et libre de Shirin Ebadi (prix nobel de la pais en 2003). Edition La Découverte
Avocate et militante des droits de l'homme, Shirin Ebadi incarne aujourd'hui la résistance des femmes iranienne au pouvoir autocratique du régime islamique de Téhéran. En 2003, 1er prix nobel attribué à une femme musulman.
Ce livre, raconte sa vie, toute entière consacrée à la justice. Très intéressant. (Sylvie Frachet, décembre 2011)





Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.