moto
Logo ABM Lyon 2017
AVENTURE DU BOUT DU MONDE

Les 8 et 9 mars 2014

DRÔME PROVENCALE - NYONS

Compte rendu de la sortie Truffe et Vautours

En ce samedi, cap au sud jusqu’à Saint-Paul-Trois-châteaux pour découvrir la Tuber Melanosporum Vittadini ou truffe noire du Tricastin que Brillat-Savarin appelait « le diamant noir ». Après un passage à la maison de la truffe, nous saurons tout ou presque sur la récolte du précieux champignon (pour laquelle l’homme se fait aider du chien ou du cochon), sur sa texture (cassant comme une lamelle de pomme, granuleux comme une poire passe crassane), son nez (odeur de champignon, d’humus), ses arômes (noisette, terre et radis noir).

Au marché de Richerenches, à l’ombre des platanes, deux rangées de véhicules, haillon arrière ouvert : producteurs et courtiers discutent, marchandent, évaluent la précieuse marchandise, soustraite pudiquement aux regards des néophytes que nous sommes, dans de grands sacs de toile ou des caisses en bois.

Le dimanche autre découverte : le vautour fauve et sa duveteuse petite collerette blanche autour du cou. Sur la falaise qui surplombe le village de Rémuzat, armés de longues vues, jumelles et zooms nous admirons pacifiquement leur vol imposant.

photo1 pt photo2 pt photo3 pt photo4 pt photo5 pt photo6 pt photo7 pt photo8 pt