moto
Logo ABM Lyon 2017
AVENTURE DU BOUT DU MONDE

Les 26 et 27 janvier 2013

RANDONNEE RAQUETTE - JURA
Compte rendu


Week-end organisé par Sylvie et Bernard Frachet et qui s'est déroulé à Chapelle des Bois.

Au petit matin, nous quittons Lyon, direction le Jura et plus précisément, « la petite Sibérie ». Sur les derniers kilomètres, la route est jalonnée de murets de neige et, en arrivant au gîte, un renard roux sort de sa cachette pour nous souhaiter la bienvenue.

Dès le début de l’après midi, la joyeuse équipe, raquettes multicolores aux pieds, dévale la pente, éclaboussée par un soleil qui a transformé la neige en un parterre de diamants.

Déjà voici la forêt : rubans neigeux sur les branches des sapins, empreintes d’oiseaux, de lièvres, de renards, traces de gélinottes, d’écureuils.

Plus loin, sur la neige se dessinent des vagues de paillettes ou de poudreuse.

 

De retour au chalet, les sportifs se requinquent grâce à la boisson à bulles, offerte par Daniel qui fête son anniversaire. Puis la nuit tombe. Coco, le patron du gîte nous prépare le plat local : un Mont d’Or chaud, à la croûte brillante et mordorée, accompagné de pommes de terre et de saucisses de Morteau.

 

Le village de Chapelle des Bois est un hameau charmant, à peine réveillé de l’hiver en ce matin où une course de ski de fond « l’envolée nordique » réunit de très nombreux participants (750), les concurrents regroupés 2 par 2. L’église, vieille de 200 ans mais très bien entretenue, domine le bourg et, point important pour les touristes : la fromagerie, où l’on voit la fabrication des spécialités : Morbier, Comté, sans oublier le Mont d’Or que nous avons dégusté le soir, à table.

 

Le week-end s’achève…. Cap sur Lyon.

 

Monique, Marie-Andrée et Bernadette

jura_fevrier12_01_gd jura_fevrier12_02_gd jura_fevrier12_03_gd











---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


COMPLET - Plus de réservation possible

Sylvie et Bernard proposent de vous faire découvrir la région de la Chapelle des Bois dans le Doubs fin janvier. Cette station nordique se prête à merveille à la balade en raquettes. Nous y avons séjourné l’an dernier et connaissons plusieurs balades faciles avec peu de dénivelé. En générale la région est très enneigée, nous sommes prêts de Mouthe, la petite Sibérie.
Vous pouvez voir des photos sur le site www.chapelledesbois.com (album photos hiver)

Nous avons réservé un gîte pour 13 personnes (une chambre de 5 et une chambre de 8) pour le week-end du 26/27 janvier 2013.
Nous serons logés en demi-pension. Le coût s’élève à 39 €/personne (nuit, petit déjeuner et dîner). A priori nous pourrons louer les raquettes sur place. Il faudra prévoir les pique-niques.
Conformément à la décison prise lors de la dernière AG il y aura une participation d’ABM.
Site du gîte Chez l’Aimé : http://chez-l-aime.magix.net/website/#Page d'accueil

Comme d’habitude nous ferons du covoiturage pour limiter les frais et notre impact écologique. Chapelle des Bois se trouve à 170 km de Lyon, il faut prévoir 2h30 de trajet.