moto
Logo ABM Lyon 2017
AVENTURE DU BOUT DU MONDE

Le 8 mars 2015

 

SORTIE MIRIBEL-JONAGE (réservé aux adhérents)

Compte rendu de la sortie

 

 

A l’aube (ou presque), une douzaine d’ABMistes étaient au rendez-vous fixé par Sylvie et Bernard, au parc de Miribel-Jonage. Membres fervents de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) nous ne pouvions rêver meilleurs guides pour nous dévoiler les secrets des oiseaux hivernants.

Dès les premiers pas dans le parc, nous sommes bien loin de la métropole de Rhône-Alpes : lacs en miroir, fiers bouleaux admirant leur reflet dans l’eau, graminées dodelinant de la tête au moindre souffle de vent.

Ici, un foulque macroule disparaît, comme par magie et réapparaît un peu plus loin : il est en train de prendre son petit déjeuner. Plus loin, plusieurs grèbes huppés en plumage nuptial et leur drôle de bonnet orange, puis un cygne, tout en majesté, quelques nettes rousses, un groupe de poules d’eau, en famille ou en goguette entre amis.

Dans le plus grand silence, tout ce monde glisse avec élégance sur la surface de l’étang, déchirant l’eau sur leur passage.

Au détour d’un sentier… un arbre abattu, puis un autre et un autre encore : les castors sont passés par là et Sylvie nous conte quels bûcherons efficaces et architectes astucieux ils sont.

Là-haut, dans les frondaisons, quelques cris brefs, lâchés furtivement : une fauvette à tête noire.

Le soleil, bien timide aux premières heures de la matinée, darde généreusement ses rayons au moment du pique-nique. En face de nous, dans les hautes herbes, un héron cendré joue à cache-cache.

Merci à Sylvie et Bernard pour cette belle journée et ce bain de nature revivifiant.

Bernadette