moto
Logo ABM Lyon 2017
AVENTURE DU BOUT DU MONDE

Le 13 juillet 2015

  

SORTIE ÎLE DU BEURRE (réservé aux adhérents)

  

Compte rendu de la sortie

 

Indiscrétions nocturnes...

L'île du Beurre, au sud de Lyon peu après Condrieu, lundi 13 juillet : le rendez vous des explorateurs rassemble une douzaine d'ABM istes avec Casimir, 6 ans un représentant de la jeune génération qui se joint à la sortie Castors organisée par Michelle et Alain.

Jumelles, casquette, pliant, pique nique, appareil photo, petit carnet et crayons pour dessiner, nous voilà partis sur l'île du Beurre les yeux à l'affût : papillons, libellules, tortues, cygnes, martins-pêcheurs, poissons, hérons en majesté au bord de la haute futaie de leur refuge naturel. La héronnière ne bruisse pas des cris des co-locataires, la pouponnière s'est tue et les oisillons se sont envolés. Il reste quelques "paresseux", pour notre plus grand plaisir.

Pas encore de castors, l'endroit est sans doute trop fréquenté par les bipèdes. Fin d'après midi, à quelques kilomètres de là, nous laissons les voitures sur le parking et remontons le long d'une sorte de digue contenant les bords du Rhône et isolant ainsi la route nationale et la voie ferrée. L'endroit est fréquenté par les marcheurs, les cyclistes, les sportifs. Un promeneur s'approche de notre petit groupe, familier de ces lieux, il ignorait la présence de castors.

Pause pique nique, le temps que la nuit tombe. Casimir est étonné de manger un sandwich, le soir ! Le rosé et le petit coup de blanc rafraichissent les gosiers. Michelle et Alain sont aux aguets, mais oui, il y a des castors ici mais aussi des ragondins et des rats musqués. Leurs silhouettes à fleur d'eau ne se ressemblent pas. Patience, pas de bruit, nos éclaireurs s'avancent. Après les explications, voici les premiers frémissements : une nuée de canards suivent leurs parents, puis les silhouettes se dessinent peu à peu. L'équipement de nos animateurs permet à chacune et chacun de découvrir les détails de nos cibles. Un castor reste un long moment immobile, museau serti d'oreilles rondes, fourrure bien trempée et cette queue plate qui claque comme un coup de pistolet lorsqu'il y a danger et qu'il faut disparaitre sous l'eau en avertissant les congénères. Pas ce soir, les ABM sites sont pacifiques. L'heure des comptes arrive : oui, nous avons pu observer une quinzaine d'animaux différents, pas moins, le compte est bon. Un vif merci aux animateurs.

Bien amicalement Elisabeth R.

Ile beurre 2015 1 pt Ile beurre 2015 2 pt Ile beurre 2015 3 pt Ile beurre 2015 4 pt Ile beurre 2015 5 pt Ile beurre 2015 6 pt Ile beurre 2015 7 pt Ile beurre 2015 8 pt Ile beurre 2015 9 pt Ile beurre 2015 10 pt Ile beurre 2015 11 pt Ile beurre 2015 13 pt