moto
Logo ABM Lyon 2017
AVENTURE DU BOUT DU MONDE

Vendredi 10 janvier 2014 - 20h30

NICARAGUA

François-Xavier Mansard

Amphithéâtre Achard - 20h30

 

Nicaragua - été 2012

 

Nous aimons faire des voyages un peu insolites mais surtout nous cherchons des endroits pas trop touristiques. Nous serions bien partis au Guatemala, mais des informations nous en ont dissuadés. Le Nicaragua nous est alors apparu comme une bonne destination en Amérique centrale.

Pourquoi ce pays peu connu (« Où est-ce ? », nous demandaient ceux à qui nous en parlions) ? Pour l’originalité des modes de transports que nous allions devoir emprunter : bateau, bus local, avion, voiture. Pour la virginité des paysages car c’est un pays peu développé avec toute une partie (l’est en particulier) très peu peuplée. Pour la découverte de volcans car une bonne partie du pays est couverte par une chaîne de volcans dont certains peuvent être actifs. Pour la gentillesse des habitants pas encore trop « pollués » par le tourisme. Pour pratiquer un peu l’espagnol et l’anglais que nous apprenons à la MJC de Ste Foy. Oui, l’anglais car dans ce pays hispanique l’est du pays parle anglais ou plus exactement quelque chose qui ressemble à l’anglais, car la région a longtemps été sous la coupe des USA.

Nous n’avons pas été déçus dans nos attentes.

Il ne faut surtout pas aller dans ce pays pour découvrir des monuments ou des vieilles pierres. Le pays a subi trop de catastrophes naturelles (séismes, volcanisme) ou humaines (passage de pillards anglais, dictatures diverses) pour avoir conservé un patrimoine qui devait être riche mais est, dans le meilleur des cas, bien délabré sauf peut-être dans la ville relativement touristique de Granada. Le plus intéressant a été le contact avec les gens et la découverte de petits bijoux au coin d’une route, au détour d’un méandre de fleuve, pendant une balade à pied, etc.

Nicaragua   Nicaragua