moto
Logo ABM Lyon 2017
AVENTURE DU BOUT DU MONDE
Vendredi 5 octobre 2012 -20h30

BRESIL - Une caravane avant le désert
Film d'Alain Gomez

Amphithéâtre Achard

Film numérique de 30 minutes

C’est la fin de la saison sèche et les incendies volontaires font rage dans le « cerrado », la savane tropicale du Brésil. Chaque année, ce sont de vastes étendues de nature qui disparaissent pour y développer l’élevage du bétail.

Le Jalapao est une région méconnue du Brésil, difficile d’accès et la population est peu consciente de son pouvoir de destruction sur la nature, précisément dans cette partie du monde où le réservoir de biodiversité est l’un des plus riches.

Une caravane éco-culturelle, organisée par l’Association NORDESTA, part sur les routes du Jalapao à la rencontre de la population pour la sensibiliser aux dangers de cette pratique d’un autre âge.

Une approche originale de communication caractérise cette caravane qui va faire appel à la peinture, la musique et la danse pour faire passer son message écologique.

Des solutions concrètes sont également apportées à la population pour qu’elle apprenne à conserver la forêt ; l’une d’entre elles est la « méliponiculture », l’élevage d’abeilles natives du Brésil pour la production de miel et autres dérivés.

bresil_gomezbresil_gomez2_gd