moto
Logo ABM Lyon 2017
AVENTURE DU BOUT DU MONDE

Dimanche 31 mai 2015


LYON - VILLE INTERNATIONALE DE LA ROSE

Compte rendu de la sortie ABM

Cette année, Lyon est ville internationale de la Rose.

Le rendez-vous est donné dimanche 31 mai à la grande serre du Parc de la Tête d’Or. Sous un ciel azur, la journée est prometteuse en senteurs et couleurs. Nous la démarrons par l’exposition « les roses qui n’en sont pas… » Mystère ? Y aurait-il des faussaires ? Qui se cache sous l’identité de rose porcelaine, rose du Sahara, rose de Noël ? Est-ce un nom usurpé pour des fleurs qui cherchent la notoriété ?

Abémistes nous sommes et l’assumons, nous ne pouvions continuer notre journée sans un détour à la serre de Madagascar puis de poursuivre notre voyage vers la Roseraie lors d’un défilé de costumes vénitiens. Les senteurs, les parfums, les couleurs s’entremêlent, se mélangent, s’harmonisent avec cette abondance de roses plus éclatantes les unes que les autres. Le décor est planté avec le lac en arrière-plan et toutes ses touches de couleurs que quelques artistes peintres immortalisent à merveille sur leurs toiles tandis que les abeilles sont à la fête pour le bonheur des photographes. Notre voyage continue à l’Orangerie : Terre des Roses où un Lyon Blanc paré de fleurs pastelles s’exhibe fièrement. Il est retracé l’histoire des rosiéristes lyonnais depuis le 18ème siècle. Ces dynasties passionnées et passionnantes démontrent par la patience leur quête de création dont « soleil d’Or » la première rose Jaune tant espérée créée par la famille Perret-Ducher.

Dans le domaine de l’imagination, de nombreux artistes ne sont pas en reste, preuve en est à l’Hôtel de Ville. Des robes en fleurs et des gourmandises de roses nous attendent. La cour d’honneur est transformée en jardin de roses sous l’œil bienveillant des muses de l’Opéra.

Le bouquet final de notre déambulation urbaine est situé à la place des Jacobins. La fontaine s’est parée d’un voile de roses écarlates qui se reflète dans le bassin d’eau cristalline. Nous poursuivons la journée à la place de la République pour un dernier jeu de roses et d’eau pour clore cette belle initiative. Lyon capitale des Gaules s’est métamorphosée en capitale des roses.

Anne

Rose Mai2015 1pt Rose Mai2015 2pt Rose Mai2015 3pt Rose Mai2015 4pt Rose Mai2015 5pt Rose Mai2015 6pt Rose Mai2015 7pt Rose Mai2015 8pt Rose Mai2015 9pt