moto
Logo ABM Lyon 2017
AVENTURE DU BOUT DU MONDE
VOYAGE ET ECRITURE - Atelier d'entraînement à l'écriture (Réservé aux adhérents ABM)

Samedi 2 avril et dimanche 3 avril 2016

Compte rendu de la sortie


Voyage et Ecriture, 4 heures pour découvrir et partager des techniques d’écriture, recevoir conseils sur ses réalisations personnelles et/ou ses projets d’écriture : carnets, récits, sites, blogs, articles et pourquoi pas livres.

Les participants s’expriment : « cette session m’a dopée pour écrire », « j’ai appris beaucoup de choses », « bon déroulement, échanges positifs », « cet atelier m’a libéré », « j’ai apprécié le côté professionnel de la formation », « le temps a passé trop vite, c’était trop court », « cet atelier m’a surpris, très structuré, clair et intéressant», « prévoir des sessions de suivi, de perfectionnement », « il y a tant de choses à écrire », « j’adorais déjà écrire avant, cette séance m’encourage à continuer et à avoir un regard plus avisé et méthodique sur mes productions. Un énorme merci à vous deux », « je suis émerveillée par tous les conseils et commentaires prodigués en un seul après midi », etc.

Deux sessions intenses, menées à bon rythme pour 17 participants répartis en deux groupes de 9 personnes le samedi et 8 le dimanche. Tous ont joué le jeu des diverses mises en situation proposées, se laissant parfois surprendre par la découverte de leurs talents cachés. Cela a été amusant et stimulant de constater la richesse et la diversité des écrits de chacun répondant à une même problématique proposée : une consigne d’écriture et voici 17 réactions différentes. Quelle large palette de possibilités suscitant de riches échanges et la reconnaissance de la spécificité de chaque auteur. L’écriture est comme une signature : unique et personnelle. Travailler son écriture ne gomme pas les spécificités au contraire, cela valorise, pousse plus loin, stimule le propos.

L’écrit concerne la narration, ce qu’on a envie de raconter, de partager mais il est mis en valeur par les techniques de mise en page, le choix de la typographie, le recours à des logiciels d’aide à la publication d’un livre, ou encore la consultation des outils disponibles pour enrichir son vocabulaire et maîtriser son orthographe… autant d’aspects abordés.

Un point fort aura été aussi la production de supports à chaud, en collectif à partir de l’expérience de chacun et des conseils apportés.

Anne Marie BLESSIG a ménagé, sur son site www.vingt-six.com (devinez pourquoi elle a choisi ce nombre 26 ?) une page en accès réservé aux participants pour qu’ils puissent profiter des différents supports préparés avant les sessions ou produits ensemble sur place.

Vu le succès rencontré, quelles sont les pistes pour la suite ? Cette session de 4 heures pourrait :

-         intéresser d’autres antennes régionales ABM,

-         se dérouler lors des Festivals ABM à Paris

-         se renouveler à Lyon pour un nouveau groupe demandeur

-         et/ou se poursuivre sous forme de session d’entretien pour les 17 premiers complices en écriture.

Autant de possibilités ouvertes : à vous d’exprimer vos envies, les deux animatrices sont partantes pour démultiplier cette première animation.

Elisabeth ROCH. ABM Lyon.

Contact mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Anne Marie BLESSIG, coach en Ecriture

Contact : www.vingt-six.com





















Partir en voyage, revenir de voyage... la mémoire et la communication passent aussi par l'écriture : tenue d’un journal, récits, blogs, carnets de dessins, albums accompagnent vos photos, dessins, films, souvenirs.


Plaisir, pensum, panique ou amusement, l'acte d'écrire interpelle nos talents parfois bien cachés… Vous avez envie de travailler votre écriture ?



Venez participer à un atelier pour pratiquer l'écriture de voyage, le samedi 2 avril 2016 de 14h00 à 18h00 ou le dimanche 3 avril de 10h00 à 15h30 à Marcilly d’Azergues



Centré sur le partage et la pratique concrète des écrits de voyage :

      - accueil et présentation des participants

      - phase 1 : immersion à partir de textes sélectionnés (apportez vos productions et/ou des textes que vous aimez ou détestez). Analyse et identification des techniques mises en oeuvre, apports sur les ressorts de l'écriture : rôle des verbes, rythme, vocabulaire, lien à l'image... remise de supports aux participants. Exercices pratiques et partages.

      - phase 2 : pratique des techniques d'écriture, selon vos besoins : de la brève au récit, du titre au texte. Mise en situation d’écriture personnelle.Vous produisez et recueillez les réactions/suggestions en retour. Vous repartez avec vos productions individuelles et collectives.

      - évaluation : individuelle puis collective partagée ensemble.


Cet atelier sera animé par :

- Anne Marie Blessig, auteur et éditrice (Le voyage du cabougnot), exerçant comme correctrice et coach professionnelle en orthographe.

- Elisabeth Roch, rédactrice du site http://www.touthorizon.com/, plusieurs articles parus dans Globe Trotters ABM, Aventures au Bout du Monde.


Conditions :

- envie de progresser dans son écriture,

- venir avec des projets d'écriture ou des textes déjà rédigés

- bonne humeur, simplicité et pragmatisme

- de 4 à 8 participants

- contribution aux frais totalement libre.


Informations pratiques :

- dates : samedi 2 avril 2016 de 14h à 18h et dimanche 3 avril 2016 de 10h à 15h30

- lieu : banlieue nord de Lyon (69380 Marcilly d’Azergues)

- renseignements et inscription : Elisabeth Roch Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et/ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.