moto
Logo ABM Lyon 2017
AVENTURE DU BOUT DU MONDE
Le 17 juin 2018

SORTIE VELO dans la Dombe (Réservé aux adhérents ABM)

Compte rendu de la sortie


Dimanche 17 Juin : fête des pères mais surtout journée de notre balade à vélo dans la Dombes organisée par Helmut assisté de son fils Emmanuel qui sera notre « vélo balai ». Il est  chargé d’encadrer, soutenir et aider les cyclistes du groupe en difficulté sur les routes de notre périple.

A 11h du matin après un petit déjeuner  bis et la préparation de notre équipement  à Joyeux, notre lieu de rendez-vous, nous partons à 14 en direction du Montellier. Le temps un peu gris, est idéal,  la température est douce. Le vent souffle par moment et nous caresse le visage tandis que nous pédalons joyeusement sur de petites routes de campagne peu fréquentées par les automobilistes.

Helmut, comme toujours, a fort bien organisé la journée. Nous disposons d’une photocopie de la carte régionale sur laquelle est indiquée notre circuit. Après un premier arrêt au bord de d’un étang pour admirer la vue, nous continuons à pédaler en direction de Cordieux. Nous grignotons et nous reposons au bord de l’étang Chiroland avant de repartir vers Sainte Croix. Puis, nous traversons ce village en admirant les vieilles fermes typiques de la région, toutes en longueur.

La route monte parfois de façon assez raide : les «  200 m un peu difficiles » selon Helmut, correspondent-ils  à l’évaluation d’un dénivelé ou d’une distance ?!! Certains d’entre  nous préfèrent descendre de leur «  monture » et marcher. Fort heureusement, nous trouvons au sommet de la côte un grand  emplacement dégagé pour déposer les 14 vélos et pique niquer.

Après avoir repris des forces et beaucoup de calories (un peu trop pour pédaler dans les côtes ?), nous repartons vers Pizay puis Le Montellier  boucler notre circuit. Deux membres du groupe descendent directement sur Joyeux car faire près de 30 km  sans entraînement est déjà une prouesse. Les autres, cyclistes chevronnés, font une nouvelle boucle et passent par Versailleux voir les oiseaux de la Dombes depuis deux observatoires. Nous repérons des cygnes, des fuligules, des foulques macroules et des grèbes et même des ragondins.

Il est maintenant temps de regagner Joyeux afin de rendre les vélos de location, et de conclure cette bonne journée de plein air par un dernier moment convivial, celui du thé. Le compteur kilométrique du vélo de l’une d’entre nous indique 40,5 km.

Nous avons tous apprécié cette sortie loin des routes très fréquentées car elle nous  a permis de contempler la faune et les beaux paysages de la Dombes : étangs, champs de blé doré, forêts… Avant de nous séparer nous discutons des prochaines activités prévues en juillet un piquenique et en août un repas au restaurant puis regagnons nos  voitures. Il est 19h30 quand j’arrive chez moi fatiguée certes mais ravie de ma journée. 

Martine Rémy

2018 Vélo dombre 1 pt 2018 Vélo dombre 2 pt 2018 Vélo dombre 3 pt 2018 Vélo dombre 4 pt 2018 Vélo dombre 5 pt 2018 Vélo dombre 6 pt