moto
Logo ABM Lyon 2017
AVENTURE DU BOUT DU MONDE
Samedi 7 avril 2018

ATELIER RESEAUX SOCIAUX ET APPLICATIONS EN VOYAGE (Réservé aux adhérents ABM)


Compte rendu de l'atelier animé par Gaëlle et Maxime

Du poids en moins, de l’efficacité en plus : qui dit mieux ? Optimiser son téléphone portable avec des applis utiles.

Gaëlle et Maxime, qui repartent dans une semaine en Asie, ont partagé, le samedi 7 avril 2018 leur expérience de l’optimisation d’un téléphone portable, complété d’une tablette et d’un micro ordinateur. Il faut dire qu’ils ont tenu, dans la durée, un blog haut en couleur, riche de belles photos et vidéos, de récits spontanés et vivants. Ils ont eu de fidèles suiveurs à ABM Lyon. C’est une mine, retenez leur blog :
universlemonde.com
ABM Lyon leur a décerné, de bon cœur, le prix Coup de Cœur des voyageurs « tour du mondiste », car ils tiennent une place dans nos cœurs. Juste retour pour leur générosité en informations, leur enthousiasme et leur pertinence. Bravo et merci !
Alors, vous qui lisez ce compte-rendu, vous avez sans doute déjà voyagé avec un ou deux gros guides (Lonely Planet ou Routard selon l’humeur), un mini dictionnaire, plusieurs carnets pour noter vos dépenses, votre journal de bord et les bonnes adresses glanées en chemin, une calculette pour se repérer dans les taux de change, un GPS ou une boussole affolée par les zigzags de vos marches aventureuses, une pochette avec les cartes visites et dépliants collectés, un sac avec les cartes IGN, une ou plusieurs petites bourses gonflées de billets crasseux et de piécettes sans valeur, etc sans oublier, pour les plus angoissés ou les plus aventureux dans le style « Arche Perdue », le fameux téléphone satellite capable d’appeler Mamie en plein désert pour lui souhaiter bon anniversaire.
Coup de baguette magique, avec votre téléphone portable, voici les applications qui ont réponse à tout : 200 gr contre 3 ou 4 kg avec en bonus une performance largement supérieure.
Coût : un abonnement téléphonique souscrit pour 2 euros et la gratuité pour la plupart des applis citées ci dessous. C’est parti !
Garder contact : les réseaux sociaux dont Face Book, pour les allergiques il y a aussi WhatsApp, Skype, Messenger, Instagram, WeChat, …
Gérer son budget : Trabee Pocket pour suivre ses dépenses, convertir en monnaie locale, calculer ses prix de journée par pays
Xe, le courtier qui donne les taux de change
Economiser les frais de banque : sur un an Gaëlle et Maxime ont économisé chacun 600 euros de frais bancaires. Boursorama ne prend pas de frais et Revolut accorde des facilités de paiement par carte. N26 accorde 5 retraits gratuits puis ce sera 2% ou une souscription de 5 euros par mois pour prolonger la gratuité.
Sécuriser ses appareils : Prey est une sorte d’antivol pour localiser et bloquer à distance, 3 appareils par compte ouvert.
Organisation personnelle : V Pocket peut mémoriser des articles en ligne que l’on pourra ensuite lire hors connexion. GoogleKeep assure le secrétariat  pour établir des listes, noter des infos utiles.
Se synchronisent avec tablette et PC.
Se déplacer : maps.me, comme un éclaireur va mémoriser des cartes, assurer la fonction GPS, conserver des points ou des itinéraires. Ne nécessite pas de connexion comme Waze.
Gourmand en mémoire, penser à sauvegarder les données sur des cartes mémoires externes. Il y a aussi une application météo : quand partir où selon la météo.
Contourner la censure (Chine par ex.) : Express VPN réseau virtuel privé permettant de choisir un autre pays d’émission. Payant après 7 jours. 3 appareils possibles sur le même compte. Pas toujours effectif.
Envoyer des Cartes postales : Fizzer permet de créer ses propres cartes postales qui seront imprimées et postées de France sous enveloppe. Achat groupé de 5, 10 ou plus exemplaires.
Stocker ses données/sauvegardes : il y a Drop Box, OneDrive, le Cloud, etc mais aussi des cartes mémoires.
Il y a aussi des applications de traduction linguistique, en plus du livret d’images « g’palémo » publié par le Routard,  etc
Gaëlle et Maxime sont partis avec une liseuse en plus de leur micro ordinateur et de leurs deux téléphones.  Ils consacraient deux heures par jour aux réponses, tri des photos, actualisation du blog, recherches, lectures (parfois réservées aux trajets longues distances).
Ils avaient prévu un rechargeur de batterie et n’ont pas eu de problèmes  techniques.
Alors, vous voilà éclairés sur les vastes possibilités d’usage de votre téléphone en voyage. A bientôt de vos nouvelles ? Et bon voyage à Gaëlle et Maxime !

Elisabeth Roch

ABM Lyon

Atelier Reseaux sociaux Photo1 pt Atelier Reseaux sociaux Photo2 pt Atelier Reseaux sociaux Photo3 pt Atelier Reseaux sociaux Photo4 pt Atelier Reseaux sociaux Photo5 pt Atelier Reseaux sociaux Photo6 pt